Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Monoxyle - Arcueil (94)

Ebéniste pendant vingt ans dans l’ébénisterie d’agencement, Bertrand Lacourt a fait, il y a quelques années, un retour à la source : il est retourné en forêt, à l’arbre. Il est aussi remonté dans le temps, celui de son enfance au bord de la forêt de Fontainebleau, et celui, ancestral, du façonnage traditionnel du bois, pour aujourd’hui fabriquer des objets taillés dans de simples troncs d’arbre, sans aucun assemblage. En un mot, des monoxyles.


Dans l’atelier de Bertrand, vous ne trouverez pas d’équipement d’ébéniste mais des outils adaptés aux techniques primitives de la taille directe. Un vrai travail de sculpteur qui permet de créer des meubles par enlèvement de matière.


Bertrand a choisi de travailler les arbres de Bourgogne qu’il taille sur place, à la tronçonneuse, pour ébaucher les formes des meubles. Les pièces ainsi débitées sont ensuite ramenées dans son atelier d’Arcueil pour être séchées puis retravaillées.


Bertrand est l’un des seuls à pratiquer cette technique de la taille directe pour créer du mobilier au design contemporain et minimaliste en France. Le veinage du bois, la manière de le sculpter font que chaque pièce de sa collection est unique. Du mobilier intemporel qu’il peut reproduire et adapter à la demande pour ses clients.