Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

L’ apport de la végétalisation dans un espace de travail

  • Inspirations
10 oct. 2021

Les végétaux amènent de la couleur et du vivant. Ils permettent un retour aux sources ! 

Mettre des végétaux dans un espace de travail permet de le rendre plus agréable. Souvent associées à un rôle esthétique, les plantes participent également au bien-être des employés ! En effet, intégrer des végétaux dans vos bureaux permet d’améliorer vos conditions de travail !

Les bienfaits de la végétalisation sur les employés

L’impact sur la qualité de l’air

Les plantes jouent un rôle dans la qualité de l’air intérieur. En effet, elles permettent de bénéficier d’une meilleure qualité d’air puisqu’elles effectuent un échange gazeux avec leur environnement en absorbant avec leurs feuilles toutes substances polluantes de l’air et en retour, elles émettent de la vapeur d’eau. C’est ce qu’on appelle le mécanisme de « transpiration ». Les plantes permettent ainsi de purifier l’air en améliorant le taux d’humidité intérieur et le taux d’oxygène, et en réduisant la concentration de CO2. Elles régulent ainsi l’hygrométrie ambiante et participent à la biofiltration des microparticules nocives présentent dans l’air tel que les allergènes, les pathogènes et autres particules. L’air est donc plus frais, plus sain et plus respirable.

Pour pallier cette pollution de l’air, les plantes dites « dépolluantes » agissent comme de véritables stations d’épuration !

L’impact sur la santé

La présence de plantes vertes semble avoir des effets bénéfiques sur les petits maux du quotidien.

Comme vu précédemment, les végétaux purifient et humidifient l’air et émettent de la vapeur d’eau qui fait augmenter le taux d’humidité. Un taux d’humidité optimal permet d’éviter le développement d’organismes pathogènes et de réduire les risques d’irritations.

D’après une étude du professeur Tove Fjeld de la faculté d’agronomie d’Oslo, on constate une baisse importante de certains symptômes grâce à la présence de plantes, comme :

  • Des symptômes neuropsychologiques, tels que : fatigue, migraine, nausée, vertige.
  • Des symptômes ORL, tels que : irritation des yeux, sensation d’étouffement, toux.
  • Des symptômes dermatologiques, tels que : rougeur, démangeaison, mains sèches.

En effet, toujours d’après cette étude, la présence de végétaux dans un espace de travail peut procurer une réduction de 32% de la fatigue, de 45% des maux de tête, de 38% de l’irritation des yeux et de 11% des rougeur.

Les plantes permettent également de réduire le stress et d’être plus détendu.

De plus, la couleur verte a des effets calmants sur l’esprit et sur le corps. En effet, la couleur verte réduit les symptômes d’anxiété et la pression artérielle, ralentit la respiration et aide à la relaxation et au sommeil. C’est ce qu’on appelle la chromothérapie. C’est une méthode d’harmonisation physique, psychique et émotionnelle de l’organisme utilisant les couleurs.

Alors pour votre bien-être, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : Végétaliser votre espace de travail !

Les bienfaits de la végétalisation sur la qualité du travail

L’ amélioration de la productivité

Une étude de l’Université de Cardiff en 2014 révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%.

Une autre étude, publiée dans le Journal Of experimental psychology, menée en 2016 par la chercheuse de Cardiff au Pays de Galle, a mesuré les effets bénéfiques des plantes sur la productivité. Pendant plusieurs mois, la scientifique a suivi deux groupes d’employés. Contrairement au premier groupe, les employés du deuxième groupe ne détenaient pas de plantes au bureau. A la fin de l’expérience, ce sont les employés du premier groupe, en contact avec la nature, qui ont été les plus rapides et les plus justes dans leurs réponses. Ainsi, les employés travaillant dans un environnement vert sont 15% plus productifs que les autres.

Mais comment cela est possible ? Les végétaux, grâce à leurs vertus apaisantes, ont la capacité de diminuer la pression artérielle. Cela permet ainsi de réduire le stress et de booster les capacités de concentration.

En plus de l’amélioration de la productivité, un environnement de travail avec de petits espaces verts permettraient de faire baisser l’absentéisme de 10%, selon une étude de l’Université américaine de l’Oregon en 2011.

L’ amélioration des conditions de travail

L’intégration de végétalisation dans un environnement professionnel permet de le rendre plus accueillant et apporte un supplément de bien-être aux employés. Au sein d’un open space ou d’un bureau cloisonné, les plantes vertes sont un véritable vecteur d’évasion, une grande source d’inspiration et de créativité. Les salariés ayant des plantes dans leur espace de travail sont donc plus épanouis, plus satisfaits et moins anxieux.

Les plantes au travail jouent également un rôle de barrière naturelle ce qui permet de réduire le bruit au travail. En effet, les plantes améliorent l’acoustique d’une pièce en diminuant le temps de réverbération du son.

De plus, la création de murs végétaux, outre l’aspect esthétique, permet d’absorber les bruits et les ondes émises par les différents appareils dans l’espace de travail. Le mur végétal joue ainsi un rôle isolant et acoustique !

Le choix des plantes

Dans les espaces de travail, il est préférable de privilégier les plantes non-polluantes, comme des cactus, des plantes grasses ou des ficus. Il ne sera pas nécessaire de revenir sur son lieu de travail le week-end ou de créer un planning pour s’en occuper puisque les plantes non-polluantes prennent soin d’elles-mêmes !

Vous pouvez optez pour le mur végétal. Comme vu précédemment, très esthétique, le mur végétal possède également un pouvoir acoustique. Il ne nécessite ni de lumière, ni d’eau, ni d’entretien.

Mais vous pouvez également choisir des plantes vertes qui demandent de l’entretien. Nous vous proposons une petite liste de plantes vertes :

Le Zamioculcas : Plante originale et résistante qui se plait à l’ombre. Elle est un parfait compagnon de bureau.

Le Pothos : Si votre bureau n’offre que de la lumière artificielle, le pothos sera la plante parfaite !

L’Aglaonema : C’est une des plantes les plus dépolluantes qui existent.

Le Dracaena Compacta : Elle apportera modernité à votre espace de travail. Si vous optez pour cette plante, n’oubliez pas d’épousseter ses feuilles afin qu’elle conserve son éclat.

L’Aspidistra Elatior : Cette plante tolère très bien la faible lumière et peut même se passer d’un arrosage ou deux. Mais ne l’oubliez pas trop longtemps !

Le Bromélia : Plante tropicale qui s’épanouit à l’ombre.

Le Philodendron : Plante d’intérieur vivace, le philodendron ne demande pas beaucoup de soleil. Parfait pour les bureaux sombres !

Le Calathea Ornata : Très belle plante d’intérieur qui se plaît à l’ombre. Mais attention, elle craint le froid, une température de 13°C minimum est nécessaire. Elle sera parfaitement adaptée dans un bureau près d’un radiateur !

Pour avoir de belles plantes vertes, n’oubliez pas de les entretenir. Arrosez-les et retirer régulièrement les feuilles jaunies et les fleurs fanées.

Un facteur d’attractivité pour les entreprises

Les locaux végétalisés sont devenus un véritable facteur d’attractivité. Selon l’enquête de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC en 2016, 83% des étudiants sondés accordent de l’importance à la présence de végétal dans leur espace de travail et 60% à la présence d’espaces verts individuels à entretenir.

Des entreprises choisissent de mettre la végétalisation au centre de leur écosystème. En effet, certaines entreprises décident de réaliser des potagers ou des jardins au sein de leurs locaux. L’objectif de cet aménagement est l’échange et la discussion entre les collaborateurs qui améliorent les relations et la cohésion au sein et entre les équipes.

De plus, en intégrant des plantes au bureau, l’entreprise réduit son empreinte carbone et traduit sa volonté de prendre soin de ses collaborateurs, en leur offrant un environnement de travail sain et agréable. Cela permet de valoriser l’image de marque de l’entreprise, fidéliser les employés et attirer de nouveaux talents.

Ainsi, la végétalisation des bureaux est un élément de différenciation et d’attractivité pour les entreprises !