Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

Le revêtement continu écologique : une alternative écologique au béton ciré

  • Matériaux et savoir-faire
30 sept. 2021

Revêtement innovant qui allie modernité et design. Hekko est le distributeur exclusif partenaire. »

Oltremateria, célèbre marque italienne de revêtement continu écologique, propose une alternative au béton ciré. Oltremateria propose un revêtement totalement fabriqué à base de matières naturelles. Ce revêtement écologique et recyclable, véritable innovation dans le monde du BTP, devient un incontournable de la décoration et du design.

Un matériau responsable

Qu’est-ce que l’Ecomalta ?

La marque Oltremateria propose une gamme de revêtement continu écologique, appelé Ecomalta. L’Ecomalta est un éco matériaux qui trouve son origine en Italie. C’est un copolymère en phase aqueuse avec pour liant de l’eau qui s’applique autant sur les sols que sur les murs. Ce revêtement constitue une véritable alternative au béton ciré ainsi qu’à la résine. L’Ecomalta est un matériau unique !

Une alternative composée de matières naturelles

Le revêtement écologique est apprécié pour ses qualités naturelles. En effet, il se compose principalement d’eau, de quartz, de différents polymères acryliques, ainsi que de produits recyclés comme le verre, le marbre, la terre cuite et le caoutchouc. La présence de caoutchouc donne de la souplesse et de la flexibilité à ce matériau respectueux de l’environnement.

Ce revêtement innovant est un éco matériau puisqu’il est composé d’aucune substance toxique pour l’homme et l’environnement. En effet, il ne contient, ni résine époxy, ni solvant, ni co solvant. Il est également ignifuge et non gélif, ce qui lui permet d’être adapté autant aux surfaces intérieures, qu’extérieures. De plus, ce revêtement est certifié A+, Leed, NCT, Voc Rating, Iso 9001, etc.

Un matériau innovant

Un revêtement qui s’applique sur tous les matériaux

La composition de ce revêtement écologique lui permet de s’adapter à toutes les surfaces neuves ou non. Notamment, il est très utilisé dans la rénovation puisqu’il n’est en aucun cas utile de démolir préalablement la base existante. Du carrelage, au métal, en passant par le bois, ainsi que le plastique, le verre et le béton, aucun support ne lui résiste.

Ce revêtement s’applique de façon continue, sans joint et sans rupture, sur une très faible épaisseur comprise entre 1 et 3mm. L’application réalisée par un professionnel à l’aide d’une spatule rendra le rendu de ce revêtement unique. En effet, la matière pourra prendre différentes textures, de la plus lisse à la plus rugueuse. Sa surface peut être mate, brillante, nacrée selon les envies de chacun et cela grâce aux vernis de protection écologique. Ce revêtement est également personnalisable en matière de coloris. En effet, plus de 800 couleurs sont disponibles.

Un revêtement idéal pour laisser libre cours à la créativité !

Un revêtement qui s’applique dans toutes les pièces

Longtemps utilisé dans le BTP, ce revêtement écologique devient aujourd’hui un véritable élément de décoration. De la cuisine à la salle de bain, en passant par le jardin, il est possible de l’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

Le revêtement écologique convient parfaitement aux salles de bain. C’est une matière imperméable mais perméable aux molécules de vapeur afin de laisser s’échapper l’humidité résiduelle. Ainsi, on peut l’appliquer sur tous les supports tel que douche, baignoire, évier, lavabo, etc. De plus, il atténue le bruit en absorbant tous les sons. Ainsi, il offre une sensation de bien-être et de confort à l’endroit de relaxation par excellence.

Classé numéro 1 pour sa résistance au feu, c’est le revêtement idéal pour redonner une seconde vie à votre cuisine et plus particulièrement à un plan de travail qui sera protégé par un vernis écologique alimentaire !

De plus, le revêtement Ecomalta est un matériau sain, hygiénique, qui ne jaunit pas et qui est facile à entretenir. Sa haute résistance aux changements thermiques et aux rayons U.V, le rendent adapté pour les terrasses, les escaliers ainsi que toutes les surfaces extérieures.

Très résistant, durable et souple, on retrouve les revêtements Ecomalta dans de nombreux environnements commerciaux, comme des hôtels, des bureaux, des boutiques, des restaurants, des salles de cinéma, des musées, des écoles, des centres de bien-être etc.

Une alternative écologique à l’enduit décoratif

Parmi les produits proposés par la marque italienne, Oltremateria, on retrouve l’Ecomalta mais également l’Oleomalta. L’Oleomalta est un revêtement continu écologique composé d’huile de tournesol. Tout comme l’Ecomalta, l’Oleomalta est un matériau respectueux de l’environnement, flexible, durable, respirable et exempt de plâtre, de ciment, de résines époxy, de solvant et de co solvant. Il peut convenir pour un usage commercial ainsi que résidentiel. L’Oleomalta peut être une bonne alternative à l’enduit décoratif !