Le verre : un matériau qui insuffle de la créativité
27 septembre 2019
Matériaux et savoir-faire

Le verre : un matériau qui insuffle de la créativité

Matériau poétique et intemporel, le verre a de tout temps inspiré les Hommes. Les possibilités de créations sont quasi infinies. Grâce la technique artisanale du soufflage, chaque pièce est unique ! Intéressé ? Découvrez tous les secrets du verre dans cet article.

HISTOIRE

Le verre est un matériau qui existe dans la nature depuis des centaines de milliers d’années mais les premières traces d’objets en verre fabriqués par l’Homme remontent à 3000 avant JC en Egypte. Il a commencé à être soufflé par les artisans syriens de la région de Sidon au Ier siècle de notre ère.

Le verre est aujourd’hui un matériau de notre quotidien. Il est utilisé dans de très nombreux domaines :

  • Dans la construction pour les vitres, mais aussi pour l’isolation grâce à la fibre de verre.
  • En décoration et dans les arts de la tables.
  • En optique, le verre est utilisé pour fabriquer les lunettes de vue, les microscopes ou les appareils photos. On lui ajoute alors des additifs pour lui donner les propriétés souhaitées.

Focus sur les vitraux
Apparus au Vème siècle, les vitraux sont composés de pièces de verre coloré serties de plomb ou cuivre, le tout formant un motif. Longtemps réservés aux édifices religieux, les techniques se sont développées et de nouvelles couleurs sont apparues petit à petit. Il a fallu attendre le XIXème siècle pour que l’art du vitrail connaisse un renouveau. Il s’industrialise, se standardise et se vend alors sur catalogue. Pour finir, un siècle plus tard, l’Art nouveau achève de lui redonner ses lettres de noblesse en l’habillant de motifs floraux.

TECHNIQUE

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le verre est à l’origine de la silice, un des composant principal du sable. Elle est chauffée pendant 12h dans un four à 1200°C jusqu’à se transformer en un liquide incolore.

L’école Normale Supérieure de Saint-Cloud,
production Université Audio-Visuel, film de Pierre Samson, 1981

C’est un échantillon de cette matière, appelé la paraison, que prélève le maître verrier du bout de sa canne à souffler. Tout en tournant sans cesse pour que la pièce ne perde pas sa forme, il va alterner différents gestes dans une chorégraphie millimétrée : donner une forme à la paraison dans un moule ou à la main avec un journal, rouler la paraison dans une poudre de verre coloré avant de la passer au four pour tinter le verre, souffler à travers la canne pour rendre la pièce creuse, étirer le verre avec des pinces, etc.

Du fait de sa technique, le soufflage concerne le plus souvent des objets creux (luminaires, poignées de portes, arts de la tables …) et des procédés pour fabriquer des revêtements de surface. 

LES AVANTAGES

Le verre est un matériau inerte et sans composés volatils. Il se raye moins que la plupart des émaux utilisés en faïence murale. Il s’entretient facilement à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon en microfibre. Il ne supporte pas bien les produits corrosifs qui peuvent endommager sa surface.

Le verre peut être travaillé pour lui donner des propriétés différentes :

  • Le verre trempé : La pièce en verre est portée à haute température avant d’être refroidie rapidement en surface en la plongeant dans un bain. Ce procédé permet de lui donner une plus grande résistance aux chocs. De plus, lorsqu’il se brise il présente des morceaux moins tranchants. Il est utilisé notamment pour créer des protections pour les écrans des téléphones et des verres de cuisine.
  • Le verre feuilleté : Il est composé de 2 feuilles de verre jointes par une couche de plastique. Cette dernière retient les éclats lorsque le verre se brise. Il est notamment utilisé pour les pare-brise des voitures.
  • Le verre actif : Ce verre contient des cristaux liquides qui, grâce à une petite tension électrique, peuvent changer de position permettant ainsi de régler l’opacité du verre. Il est utilisé pour du vitrage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Il existe aujourd’hui des techniques d’impression en 3D du verre.
  • Le verre est un matériau recyclable à 100%. Un kilo de verre fondu donnera un kilo de nouveaux produits en verre.
  • Le plus grand pont en verre se situe en Chine, dans la province de Hunan. Situé à 300m du sol, il est long de 430m et est composé de 99 plaques de verre. Il peut accueillir jusqu’à 800 personnes.
  • Le verre a inspiré les architectes mais aussi les designers qui ont multiplié projets de meubles en verre. En 1976, Shiro Kuramata imagine la Glass Chair, German Ermics lui rend hommage en créant la Ombré Glass Chair, Patricia Urquiola a quant à elle imaginé une table en verre Crossing.
Glass Chair, Ombré Glass Chair et Table Crossing

LE VERRE SOUFFLÉ CHEZ HOPFAB

QUELQUES PRODUITS

La communauté Hopfab compte de nombreux talents et parmi eux des souffleurs de verre. Voici quelques exemples de produits proposés par Eve et Laurent, souffleurs de verre de la communauté Hopfab :

Stand Hopfab Maison&Objet Septembre 2019

Arts de la table, poignées de porte ou boutons de meuble, carreaux de verre, claustras en verre, nos artisans réalisent des pièces d’exceptions. Fabriquées à la main avec du verre en fusion, chacune des pièces est unique. Motifs d’ondes, de vagues ou lignes, ils réalisent les décors et couleurs sur-mesure.

RENCONTRE AVEC NOS SOUFFLEURS DE VERRE

Eve et Laurent nous partagent leur vision de leur métiers :

« Nous avons du mal à nous ranger dans une case, notre vision est plurielle. L’artisanat se doit de rester ouvert : de plus en plus de profil sont hybrides, ce sont les individus qui définissent l’artisanat, et pas seulement le savoir-faire. »

Ils aiment jouer avec la transparence du verre soufflé et les couleurs pastels. Chaque objet est unique, chaque création porte une identité, montrant, de la manière la plus artistique qui soit, la singularité du métier de souffleur : 

« Lorsque l’on souffle le verre, on accepte que le matériau crée tout autant que nous. C’est d’ailleurs ce qui nous fascine. C’est un matériau tellement complexe, qu’inventer des pièces, dans le cadre de ses limites, est extrêmement stimulant. »

Vous avez une idée de projet en verre ? Déposez-le !

A très vite, L’équipe Hopfab