Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

Les grandes familles de matériaux utilisés dans l’agencement

  • Matériaux et savoir-faire
13 août 2021

Le bois

Ressource accessible, facile à récolter et durable, le bois est présent sur toute la planète et à un vrai impact environnemental puisqu’il piège le carbone.
En plus d’être une ressource renouvelable, le bois crée un véritable cycle puisqu’il peut être recyclé en fin de vie.

On retrouve naturellement différentes essences avec des qualités mécaniques pour des utilisations variées (cageots de peuplier, poutres en chêne ou le châtaignier pour l’extérieur) mais aussi des qualités esthétiques (teinte, aspect, texture).

La nature nous offre donc des essences avec des caractéristiques adaptées à des besoins différents, à vous de choisir celle qu’il vous faut !

Le métal

Si beaucoup de personnes associent le métal à la Tour Eiffel et aux ateliers, ce matériau est de plus en plus utilisé dans l’aménagement intérieur et dans le design !

Ce développement a été rendu possible grâce aux différents types de métaux disponibles sur le marché : acier, aluminium, inox, cuivre ou encore le laiton.

Des métaux pour des styles et des utilisations qui s’adaptent à vos besoins.

Il y 4 grandes étapes dans le processus métallurgique :

  • la métallurgie primaire : après récupération du minerai extrait en carrière, on sépare les différents composants de la roche puis on réduit le minerai pour désoxyder le métal.
  • la métallurgie secondaire : concerne les opérations de purification du métal obtenu grâce au dégazage, l’affinage et l’élimination des impuretés.
  • le formage : effectué en 5 opérations qui sont la coulée en moule, le laminage, l’extrusion, l’estampage et la métallurgie des poudres.
  • l’usinage : qui consiste à enlever de la matière avec un outil de coupe.
    Les deux techniques les plus utilisées sont le tournage (pour les pièces de révolution comme des cylindres, cônes, sphères) et le fraisage ( la pièce est bloquée et l’outil tourne et progresse dans la matière

En fin de vie, le métal est détruit et récolté puis trié pour être envoyé dans des centres de recyclage et vivre une nouvelle vie !

La pierre

Matériau primaire dans la construction avec le bois et la terre, la pierre a attiré les hommes qui en ont fait leurs premiers lieux d’habitations naturels à travers les grottes (protection, support de vie et d’art)

La pierre est présente et récoltable dans le monde entier et il existe de nombreux gisements en France.

Il existe naturellement plusieurs types de pierre : tendre, dures, à sculpter ou à bâtir ou pour constituer d’autres matériaux comme du béton.

La pierre est un matériau qui se décline et se transforme : elle est sortie sous forme de bloc puis peut être taillée, clivée et utilisée pour différentes utilisations et design.

Le béton

Véritable facteur de développement technique dans le domaine de la construction, le béton a transformé notre civilisation à travers l’architecture (logements, routes, ponts, barrages, centrales nucléaires) et est maintenant utilisé dans l’aménagement intérieur !

Matériau très technique, l’évolution du béton a été très rapide sur plusieurs points :

  • dosage précis : liant, eau, ciment
  • utilisation/technique : autrefois on faisait des constructions épaisses qui se dégradaient dans le temps et qui n’étaient pas résistantes alors qu’aujourd’hui on réalise des constructions avec de grandes portées et durables
  • esthétique : avant on cherchait toujours à cacher le béton, mais grâce aux nouvelles techniques, on peut jouer sur les teintes, effets, texture, transparence, luminescence et même ajouter des éléments comme du verre, agrégat, coquillages…

Le plastique

Matériau en constante évolution, le plastique est trouvable à petit prix et est utilisé dans de nombreux secteurs avec des utilisations différentes (plastique basique et technique) allant de l’emballage de petits produits aux hublots d’un avion !
En fin de vie, il est recyclé et donne vie à de nouveaux objets et matières qui sont utilisées dans l’aménagement.

C’est le matériau parfait si vous êtes à la recherche d’un matériau léger, souple et modulable

  • techniquement : il peut être chauffé, coulé, injecté et moulé
  • esthétiquement : puisqu’il est personnalisable à l’infini au niveau des couleurs, finitions, effets

Le verre

Avec une base de sable chauffé et de matières minérales, le verre a été le premier matériau à apporter transparence et étanchéité à l’eau et l’air dans les premières habitations.
Le verre est réutilisable et recyclable mais attention car cette étape nécessite beaucoup de chauffage et n’est donc pas écologique.

Il existe de nombreux types de verre :

  • verre technique pour des créations brillantes, légères et transparentes comme du cristal
  • verre sécurit pour la conception de parois de douche, de doubles vitrages et de grands ensemble vitrés
  • verre armé avec une grille pour des utilisations extérieurs qui feront entrer la lumière tout en offrant une protection importante contre les intrusions
  • verre décoratif à personnaliser selon vos goûts et envies (style, effets, couleurs)
  • verre étiré pour réaliser des carreaux et vitraux

Dans cet article nous avons parlé des matériaux basiques de l’agencement mais n’oubliez pas que le secteur est en constante évolution et qu’il existe aujourd’hui des matériaux composites,
bio-sourcés et recyclés !