Nos visites d’atelier mensuelles
24 août 2020
Hopfab & vous

Nos visites d’atelier mensuelles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des inscriptions aux visites d’ateliers.

Les visites d’ateliers, votre nouveau rendez-vous avec Hopfab.

Après l’engouement suscité par notre première visite d’atelier, nous avons décidé de réitérer cette nouvelle expérience sur le terrain en mettant en place des visites d’atelier une fois par mois.

Nous étions partis à la rencontre d’un collectif d’artisans travaillant le béton coloré ! 

Parce qu’on le sait être architecte ce n’est pas seulement dessiner et créer, c’est aussi une quête perpétuelle d’innovation et de renouveau, dans une démarche de perfectionnement, pour être au plus proche de la demande du client. 

Pour cette rentrée nous vous proposons d’aller à la rencontre d’un atelier de métallerie en septembre.

Atelier Métallerie.

Cet atelier est une filiale de la société HP Industrie spécialisée dans les projets sur-mesure en métallerie. Il maîtrise les techniques de découpe, pliage, soudure de l’acier, de l’inox, de l’aluminium, du titane, du cuivre et du laiton. Forte d’un équipement de pointe (découpe laser, pliage numérique…) et d’une équipe d’artisans hautement qualifiés, il allie techniques modernes et savoir-faire à la française pour réaliser des créations haut de gamme, de la pièce unique à la grande série.

Découvrez le programme des visites à venir.

Atelier Marbrerie.

L’atelier travaillant le marbre trouve sa spécialisation dans le travail de pierres naturelles. Il détient un savoir-faire traditionnel et artisanal « made in France » mêlé à une utilisation d’une technologie moderne lui permettant d’obtenir un bon rapport qualité-prix.

Il est depuis longtemps spécialisé dans la pierre naturelle, le marbre, le granit, la céramique ou encore l’ardoise mais s’est diversifiés vers des matières innovantes tels que le dekton,le glasskeramik, le glasstone ou bien le quartz.

Atelier Menuiserie. 

Cet atelier de menuiserie réalise tout type d’ouvrage selon les souhaits du client. Ils sont en permanence à la recherche des nouvelles technologies afin de les inclure dans les chantiers résidentiels ou professionnels. Modernité et avant-gardisme sont au rendez-vous pour cette menuiserie qui peut à la fois répondre à de petits projets comme à des projets d’agencement plus conséquent grâce à la capacité de stockage de son atelier.

Le deuxième atelier de menuiserie est passionné par la matière et l’infini de ses possibilités fonctionnelles et esthétiques, s’efforcant de faire connaître les solutions que le solid surface peut apporter. L’atelier apprécie dans l’artisanat la proximité avec les clients. Il aime dialoguer, échanger avec eux et les accueillir dans l’atelier pour réaliser des pièces qui répondent au mieux à leurs besoins.

Pour ce qui est du style, ce sont des transformateurs de produits et objets uniques. Ils sont la représentation des mains des créatifs. Ils n’ont pas de limites !

Atelier Métallerie.

Durant une quinzaine d’années, Alexandre sillonne les orchestres symphoniques et lyriques comme musicien, et fréquente peintres, sculpteurs et poètes. Attiré par le mobilier ainsi que par le travail de la matière, il se lance en 2009, comme autodidacte passionné, dans la création de pièces uniques de mobilier. Alexandre trouve son inspiration dans les expos et musées, pensant que pour être esthétique, toute réalisation matérielle est indissociable de la poésie, la peinture, la musique. Il travaille le métal allié au béton, au verre, au cuir ou au bois. Mais il reste avant tout attaché au « fait main », et apporte un soin particulier à la finition, qui donnera à chaque objet sa personnalité propre. Son atelier est pour lui un laboratoire d’expérimentations et de découvertes.

Atelier Chaux.

Laurence : Issue d’une famille de peintres en décors et fabricants de laques et peintures depuis plusieurs générations, c’est naturellement qu’elle s’oriente vers la création artistique, la couleur et la matière. Artiste peintre et fresquiste depuis 1997, elle donne en 2003 des formations (fresque a Tempera) au sein de la F.C.M.B. Georges apportera sa collaboration à partir de 2006, ce qui enrichira leur force de propositions par leur complémentarité.

Georges : Ayant fait ses premières armes en restaurant des bâtis anciens avec des méthodes traditionnelles d’enduits à la chaux, c’est depuis 1989, de New York à HanoÏ que ses créations murales s’inspirent de Pierre Soulages, Rothko, Paul Klee, Klimt, Tony Cragg et Richard Serra.

Tout en conservant les techniques anciennes d’application et les compositions des enduits à la chaux dans un souci de respect de l’environnement, il met au point une gamme d’enduits décoratifs adaptée à tous les supports pour servir une expression contemporaine.

Atelier végétalisation.

Tout a commencé en 2007 lorsque tous deux diplômés de l’école des fleuristes de Paris, Mathilde et Germain se sont lancés dans l’aventure florale.

Elle débute sa carrière au sein de la Mairie de Paris avant de développer son savoir-faire au Canada au service du studio centenaire de Main Florist. Germain quant à lui reste fidèle à sa ville de cœur et met ses compétences à disposition de la Maison Letailleur, Ephémère, Luc Deschamps et Arôm.

Pendant 5 ans et à 6000 kilomètres de distance, ils s’adonnent à leur passion et deviennent de solides professionnels. Leur différence de parcours constitue aujourd’hui leur force et les rend complémentaires. Réunis depuis 2015, ils imaginent des espaces floraux, élaborent des décors et confectionnent des bouquets. Leur frère aîné Emilien les rejoint car, chez eux les fleurs c’est une histoire de famille. En mêlant textures, senteurs et couleurs ils cultivent leur créativité et nourrissent leur ouverture d’esprit au service des amoureux de la flore. Depuis 9 ans, ils accompagnent leurs clients. 

Près de 1500 mariages, autant d’événements B2B, 720 décors de boutiques, 200 d’hôtels, 16 Fashion Week ont forgé leur faculté d’adaptation et leur sens de l’écoute.

Atelier luminaire.

Octavio est un designer argentin (lauréat des Beaux Arts) vivant et travaillant à Paris. Architecte des lumières, il crée des modules à forte identité visuelle et capable d’apporter bien-être au sein d’espaces variés. Il cherche à y inscrire les nouvelles technologies afin de répondre aux contraintes environnementales. 

De par son design reconnaissable pour sa touche mêlant assemblage, structure et légèreté, Octavio travaille aussi bien dans de petites pièces que dans des installations monumentales. Tout en prenant en compte dans son développement la technicité lumineuse (LED) ainsi que le processus d’éco-conception. En 2017 il lance une série de lustres réalisables sur-mesure par impression 3D et continue de conquérir une clientèle internationale. 

Atelier signalétique.

Cet atelier parisien est le projet de 3 amis d’enfance : Maxime (Ecole de commerce), Anthony (Ingénieur commercial du bâtiment) et Jocelyn (Ecole d’ingénieur). Ils apportent des méthodes modernes et orientées vers le client sur le marché historique de l’enseigne/signalétique avec une ambition principale : accompagner les architectes et les professionnels dans leurs projets d’incarnation d’espaces (hôtels, bureaux, commerces, restaurants). 

Pour répondre à toutes les demandes, ils sont entourés de tous les savoir-faire du métier. Leur point fort c’est l’accompagnement effectif des projets jusqu’à l’installation. Face à la concurrence de la vente en ligne, la vente physique a dû se réinventer. Aujourd’hui même les pur-players internet veulent un point de contact physique avec leurs clients. La différentiation est le but que tous recherchent. C’est dans cette optique que leurs projets se caractérisent par des réalisations 100% sur-mesure, bien pensées en conception, bien réalisées en fabrication, bien posées en installation. Ils sont proactifs tout au long de ces différentes étapes pour rassurer leurs clients et pour le succès des projets de ces derniers.

Atelier peinture.

Béatrice a suivi un master d’Arts du spectacle à Royal Central School of Speech and Drama à Londres. Après avoir été metteur en scène et scénographe, sa passion pour le décor la pousse à se perfectionner dans la peinture en décors. En 2015 elle reçoit le titre de peintre décorateur en bâtiment. En 2016 elle crée l’atelier Konstantin, et propose depuis ses travaux de peinture décorative pour l’architecture d’intérieur et la scénographie.

Béatrice réalise des travaux de peinture décorative pour l’architecture d’intérieur et la scénographie, aussi bien sur des murs, que des décors en volumes et meubles. Elle est spécialisée dans l’imitation de matières (faux marbre, bois, brique, pierre, bronze, zinc…), la création d’effets de matières (patines, enduits…), ainsi que le panoramique et la fabrication de couleurs inédites. Elle utilise des techniques traditionnelles et innovantes, des matériaux nobles (pigments rares, feuille d’or…), qui lui permettent de donner vie aux projets de ses clients d’une manière unique.

Pour vous inscrire aux différentes visites d’atelier nous vous enverrons chaque mois un lien ainsi qu’une présentation de l’atelier via notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé des inscriptions aux visites d’ateliers.

À très vite !