Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

Phone Box, cabines téléphoniques murales, meubles acoustiques.. Comment insonoriser une pièce de travail ?

  • Inspirations
13 août 2021

Il existes plusieurs solutions d’aménagement pour créer des lieux d’intimités en fonction de vos besoins »

On parle beaucoup des openspaces et du flex offices mais ces grands espaces de travail manquent de lieux d’isolement.
De nombreuses entreprises n’ont pas la chance d’avoir de zones dédiées pour s’isoler, il est donc essentiel d’investir dans des cabines téléphoniques murales, des phonebox ou des meubles acoustiques afin de pouvoir passer des coups de fils de qualité, confidentiel, des réunions, ou même de simples discussions.

Les cabines téléphoniques murales insonorisées

Beaucoup d’entreprises avec des petits espaces ou peu de budgets souhaitent aménager leurs bureaux, alors quelles sont les solutions que vous pouvez leur proposer ?
Optez pour une solution simple et rapide qui s’adapte à tous les espaces !

 La cabine téléphonique murale pour plus de confidentialité

Les éléments que l’on trouvait autrefois dans la rue et dans les bars se retrouvent aujourd’hui dans nos bureaux !

SudOuest – Archives so


On revisite les solutions du passé avec la technologie d’aujourd’hui : matériaux de structure et de remplissage, mousse acoustique, couleurs et design innovant.
Cette solution s’adapte à vos besoins : elle peut être plus ou moins ouverte, autoportante, composée de panneaux ou d’une structure complète.

Buzzispace
Axia

La cloche acoustique

Cette solution n’isole pas du bruit à 100%, mais est parfaite pour des interventions ponctuelles et individuelles.

Son point fort ? Sa modularité !

Cette solution s’adapte à vos besoins et à votre espace puisqu’elle n’est pas fixe, vous pouvez donc l’installer où vous souhaitez et ce en fonction du bruit présent dans les bureaux à l’instant T.

VIVERO OY

La Phone box individuelle ou cabine acoustique de bureau

On reprend un concept autrefois installé dans la rue : les cabines téléphoniques !
Pour les bureaux avec plus d’espaces et plus de budget, la phone box est la solution idéale.
Disponible sous différentes formes, cette solution prend plus d’espace mais elle s’adapte à des utilisations individuelles et collectives de plus longue durée.

AFP PHOTO
Buzzispace

Si il existe des phonebox ouvertes, celles qui sont totalement fermées offrent une utilisation optimale qui permettra aux salariés d’avoir des mini-espaces confidentiels et calmes tout en gardant une configuration d’open space ou de flex-office dans le reste des bureaux.

Si la phone box est la solution la plus utilisée, il ne faut pas oublier de bien l’équiper :
une ventilation pour éviter les odeurs, la chaleur et facilité le renouvellement de l’air ainsi qu’une prise de courant et une petite tablette pour permettre aux utilisateurs de rester dans leur bulle de productivité aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Buzzispace

Vous pouvez également ajouter des éléments de signalétique pour indiquer si la cabine est disponible ou non et éviter que les utilisateurs soient dérangés.

Puis on choisit des matériaux et un design qui s’adaptent au style de nos bureaux : bois, verre, tissus, contreplaqué avec une structure plus ou moins arrondie, on joue sur les matériaux pour une phone box discrète ou pour en faire un élément de décoration.

Google Zurich – Peter wurmli
Framery

On choisit ses matériaux en fonction de ses besoins : il est préférable d’investir dans moins de phonebox avec des matériaux acoustiques de qualité plutôt que plusieurs cabines qui ne seront pas efficaces.

Choisir une Phone box collective pour travailler dans le calme

Vous souhaitez créer des espaces de réflexion collective mais vous n’avez pas l’envie ou la capacité de faire plusieurs salles de réunion dans vos locaux ?
Les cabines acoustiques collectives répondront à cette problématique sans passer par la case travaux !

Ce module est parfait pour proposer à vos collaborateurs un espace de travail informel pour un brainstorming, des réunions ou encore un endroit de travail à l’acoustique maîtrisée.
Les phonebox collectives sont complètement adaptables en fonction :

  • des besoins : si vous souhaitez une cabine ouverte ou fermée.
  • des dimensions souhaitées : qui peuvent être réalisées complètement sur-mesure
  • du budget : le choix des matériaux a son importance ! Que ça soit une cabine en verre, en bois ou encore en matériaux recyclés, il faut choisir des matériaux en fonction de vos envies tout en respectant votre budget !
  • des équipements à l’intérieur : on n’oublie pas d’ajouter des luminaires, des prises de courant, une ventilation, une table, un tableau et de bonnes assises pour pouvoir y rester longtemps.
    On peut aussi jouer sur les détails avec de la signalétique pour indiquer la disponibilité de la cabine et éviter que les collaborateurs soient interrompus.

Attention, cette solution n’est pas modulable : elles sont donc souvent utilisées par les entreprises qui souhaitent s’installer à long terme dans leurs bureaux.

Pourquoi choisir du mobilier acoustique pour votre open space ?

Si vous avez besoin d’une solution multiple, le mobilier acoustique est fait pour vous !

Disponibles dans différents formats, matériaux et couleurs, ces meubles vous serviront à la fois d’éléments décoratifs et d’ameublement tout en ayant une fonction utilitaire de lieux d’intimité.
Pour cette solution, on joue sur des formes et des matériaux innovants pour avoir un maximum d’isolation acoustique.

Buzzispace

Vous pourrez ainsi remplacer vos meubles actuels par des fauteuils et banquettes acoustiques, pour des utilisations individuelles ou collectives et offrir des lieux de réflexion, d’échange et d’intimité à vos collaborateurs, le tout avec une solution discrète.

Conseils et matériaux à utiliser pour créer des espaces insonorisés au bureau.

Lorsqu’on investit dans une solution acoustique, on privilégie un espace adapté : le moins de passage possible et avec une bonne lumière, naturelle ou artificielle.

N’oubliez pas de vous adapter à l’architecture de vos locaux : on peut intégrer ces solutions en fonction des espaces, des angles, des éléments fonctionnels comme les poteaux mais aussi en fonction des meubles fixes comme les bibliothèques ou des linéaires.
N’oubliez pas de placer votre cabine prêt d’un raccordement électrique pour pouvoir la brancher !

Leet Design

Après avoir choisi la solution qu’il vous fallait et sa place, il est important de sélectionner des matériaux qui feront de votre espace d’intimité un lieu accueillant et agréable où chacun pourra travailler longtemps et sans être dérangé.


Le sur-mesure amène de l’originalité dans le design mais aussi dans les matériaux utilisés !

Les structures des solutions acoustiques sont le plus souvent réalisées en bois et en métal.
La structure pourra ensuite accueillir l’absorbant acoustique comme la laine de verre ou des matériaux plus écologiques comme la laine de bois, la laine de chanvre ou du PET recyclé (bouteille de plastique recyclé).
Enfin, on habille le tout d’une coque en tissus comme le drap de laine ou des matériaux populaires dans l’agencement qui apporteront des styles différents à vos locaux : du liège au varian, il existe des solutions pour tous les prix

Buzzispace

Dans cet article nous vous avons présenté plusieurs solutions pour vos bureaux, mais ce ne sont pas les seules !
Si vous êtes à la recherche de solutions moins coûteuses et plus petites, les cloisons et les panneaux acoustiques seront plus adaptés.