Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

Faire fabriquer un dressing sur-mesure avec un budget maîtrisé

  • Inspirations
27 mai 2021

Découvrez nos idées et nos conseils pour un dressing sur-mesure et original avec un budget maîtrisé ! « 

Vous rêvez d’un dressing qui vous ressemble le tout pour un budget maîtrisé ? On vous présente nos idées/astuces pour créer un dressing design et original !

Choisissez des caissons standards pour maîtriser le coût de votre dressing sur-mesure

Les grandes industriels proposent tous des caissons standards, adaptés aux besoins d’un dressing, à des prix très attractifs. Ces caissons peuvent être retravaillés par un menuisier afin de les adapter à la taille et à la morphologie de votre espace (sous pente, moulures…).

Plutôt que de dépenser votre budget dans des caissons sur-mesure qui sont cachés 90% du temps, choisissez des caissons standards et conservez votre budget pour les parties visibles de votre dressing qui pourront être réalisées sur-mesure par un artisan.

Crédit photo : La Maison Saint-Gobain

Osez le bi-matière pour vos portes de dressing sur-mesure

Si vous êtes en manque d’inspiration, cette tendance est faite pour vous ! Il existe un nombre incalculable d’associations de couleurs, de matières et de formes à mixer pour créer des portes de dressing bi-matière.
En mixant les matières comme le bois ou des matières naturelles comme le cannage, le raphia ou encore le rotin par exemple, vous pouvez changer complètement l’allure de votre dressing ! Arrondis, formes géométriques, laissez libre cours à votre imagination pour créer des portes de dressing uniques en totale adéquation avec l’esprit de votre intérieur.

Sélection issue de Pinterest

Habillez vos portes de dressing sur-mesure avec des éléments décoratifs en surimposition

Le savoir-faire des menuisiers permet de créer tout sorte de décor pour des portes de dressing sur-mesure uniques et originales.
Les baguettes, tasseaux ou profilés bois peuvent fixés directement sur les portes pour créer des motifs décoratifs. En travaillant sur la répétition, l’épaisseur ou la finesse des éléments, vos portes de dressing deviennent de véritables objets de décoration.

Sélection issue de Pinterest

Retirer de la matière pour créer des motifs uniques sur des portes de dressing sur-mesure

Aujourd’hui, l’outillage des menuisiers facilite le travail de la matière pour créer des motifs uniques pour vos portes de dressing sur-mesure.
Gougeage, sablage, perforation, rainurage ou encore défonçage, de nombreuses techniques existent pour retirer de la matière tout en créant un effet graphique. Selon la technique choisie, le vide créé peut être retravaillé pour créer des effets de contrastes avec des peintures, des baguettes de laiton ou des résines par exemple.

Sélection de matériaux transformés par les artisans de notre réseau
Erable sycomore
et résine époxy
rouge dorée
Mélèze tissée
Mélèze relief strié
Valchromat texturé
Sablage
Rainurage
Sélection issue de Pinterest

Misez sur des poignées design pour votre dressing sur-mesure

L’art de la décoration réside dans les détails. Et pour un dressing unique, la poignée est un détail à ne pas négliger, qui doit être à la fois esthétique et fonctionnelle.

Bouton de porte, poignée de tirage les artisans sont à même de réaliser des poignées sur-mesure de toutes formes et dans tous les matériaux : bois, verre soufflé, cuir, acier, bronze, laiton…

Autre possibilité, les prises de main peuvent être sculptées directement dans la matière ou réalisées par défonçage. Un aspect fondu qui donne du relief à vos portes de dressing sur-mesure.

Exemples de poignées fabriquées par les artisans de notre réseau
Sélection issue de Pinterest

Faites le choix d’une finition unique pour vos portes de dressing sur-mesure

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici une petite sélection de matériaux ou de finitions originales qui peuvent être également travaillés par les artisans de notre réseau pour des portes de dressing uniques. Marqueterie de paille, enduit à la chaux, silicone, métallisation à froid, verre étiré, peinture décorative, avec l’artisanat, tout est possible !

Sélection issue de notre matériauthèque artisanale
Marqueterie de paille
Enduit à la chaux
Silicone
Métallisation à froid
effet bronze
Verre étiré
Peinture décorative effet patiné

Voilà nos tendances du moment pour un dressing sur-mesure avec budget maitrisé.
Désormais, vous avez le secret pour donner une vraie identité à votre dressing sur-mesure et
à votre intérieur : acheter des caissons standards et investir sur les portes et les poignées sur-mesure pour un design unique !

Vous souhaitez faire réaliser un dressing sur-mesure et original, adapté à vos envies ? 

N’hésitez pas à nous envoyer votre projet ! Nous vous trouverons l’artisan idéal pour le réaliser, en fonction de votre budget, votre localisation et vos délais 🙂