L’artisanat, acteur de la transition face aux défis du monde
15 septembre 2020
Hopfab & vous

L’artisanat, acteur de la transition face aux défis du monde

Chez Hopfab, nous travaillons depuis 2015 pour faire de l’artisanat français la force de production incontournable dans le secteur de l’agencement et du mobilier. Porter la voix et les engagements de l’artisanat français et accompagner les architectes d’intérieur et les professionnels qui veulent faire la différence en ayant un impact sociétal concret dans leurs projets d’agencement.

Après 5 ans d’activité, entouré d’une communauté de près de 400 artisans sélectionnés, partenaire d’une centaine d’agences d’architecture intérieure et 1200 projets réalisés, nous avions envie de partager avec vous notre vision de l’artisanat et l’ambition que nous avons pour l’écosystème français.

L’artisanat, plus qu’un statut administratif, un état d’esprit

Chez Hopfab, nous pensons que ce n’est pas la taille de l’entreprise qui compte mais sa manière de travailler et son état d’esprit. 

Les spécificités de l’artisanat :

  • Travailler sans obligation de quantité : que l’on parle d’une pièce unique ou d’une série, l’artisan aborde chaque commande comme un projet à part entière.  
  • S’adapter aux besoins de ses clients : pas de compromis, chaque projet est réalisé sur-mesure, sans autre limite que celles du savoir-faire et de l’expertise de l’atelier.
  • Internaliser la production : l’artisan exécute lui même le projet en mettant en oeuvre son savoir-faire, mais il peut s’appuyer sur un réseau de partenaires pour certaines opérations comme la réalisation d’une finition particulière par exemple.

Il faut casser le stéréotype de l’artisan, l’artisanat est pluriel

Chaque atelier a son propre projet entrepreneurial. Il y a ceux qui souhaitent travailler seul, ceux qui ont l’envie de faire grandir une structure. Il y a ceux qui font le choix de ne travailler que des matériaux spécifiques comme le bois massif par exemple, et ceux qui ouvrent le champ des possibles en utilisant tout le panel des matériaux disponibles. Il y a ceux qui décident de travailler exclusivement selon les techniques ancestrales, et ceux qui intègrent les techniques modernes de fabrication avec l’évolution des outils et des machines. Il y a ceux qui ont développé des compétences dans le design et la conception même des projets, et ceux qui se concentrent sur la réalisation pour donner vie aux idées des créatifs.

Aujourd’hui, il est impossible de dresser un profil unique de l’artisan. Chaque atelier a son identité. Les artisans sont multiples et tant mieux car c’est ce qui permet à chaque client et à chaque projet de trouver l’atelier qui lui correspond le mieux. 

Ce que l’artisanat apporte au monde moderne

Quel que soit le profil de l’atelier, nous sommes convaincus chez Hopfab que l’artisanat est l’une des clés du monde de demain. Il n’est évidemment pas parfait, mais il travaille dans le respect du capital humain et écologique de notre planète et incarne les valeurs de la transition dont nous avons tant besoin.

Une production sur-mesure – L’artisanat français permet de donner vie à des ouvrages uniques et créatifs. Les projets se construisent dans l’échange, nourris par les possibilités infinies et la souplesse des ateliers. Derrière chaque projet, il y a l’homme, l’amour du travail bien fait et un lien personnel et humanisé qui se noue entre celui qui produit, celui qui conçoit et celui qui achète.

Une production locale – L’artisanat français crée de l’emploi non délocalisable et génère de la valeur localement. Il perpétue le patrimoine des savoir-faire français et permet d’ancrer chaque projet sur le territoire.

Une production responsable – L’artisanat français réalise des projets à la demande, au plus près du client et avec une exigence de qualité pour durer. Une production raisonnée qui prend du sens en invitant chaque client à réfléchir sur son vrai besoin. Chaque pièce sort de l’atelier en ayant trouvé sa place.

Les défis à relever pour l’artisanat français

Protéger et développer l’artisanat français doivent être une priorité pour accompagner le changement de notre manière de produire et de consommer.

Nous devons créer un cadre incitatif pour soutenir l’impact positif de l’artisanat et changer d’échelle de temps, en portant le débat du coût de l’artisanat sur une analyse à moyen et à long terme qui tienne compte des impacts pour l’économie et pour la planète. Nous devons accompagner la digitalisation de l’artisanat pour lui permettre d’être connecté aux consommateurs, aux innovations, aux tendances. Nous devons permettre aux ateliers de grandir sereinement en les aidant à structurer leur activité, renforcer leur capacité de production et évoluer dans un système concurrentiel équitable. 

Depuis 5 ans chez Hopfab, notre mission est de mettre l’artisanat au service de l’agencement sur-mesure, local, responsable et efficient. 

Depuis 5 ans chez Hopfab, nous facilitons l’accès et la collaboration entre les architectes d’intérieur et les artisans français pour faire de l’artisanat la force de production incontournable d’une société responsable.

Nous sommes Hopfab et nous sommes acteurs de la révolution artisanale.

Géraldine Bal, Cofondatrice d’Hopfab,