La FAQ

Au début était Hopfab

  • Hopfab c’est quoi ?

    Hopfab est la plateforme partenaire des architectes et des professionnels pour faciliter la réalisation des projets d’agencement sur-mesure.

  • Hopfab, ça veut dire quoi ?

    Tout simplement, “Hop, on fabrique” ! Efficace, non ?

  • À qui s’adresse Hopfab ?

    Principalement aux architectes et professionnels à la recherche d’artisans talentueux formés à notre méthodologie de gestion de projet, afin de gagner du temps et d’augmenter leur productivité.

Les projets sur lesquels Hopfab peut m'accompagner

  • Sur quels savoir-faire Hopfab peut m’accompagner ?

    Hopfab fédère un réseau de plus de 270 artisans labellisés partout en France spécialisés sur l’agencement, le mobilier, le luminaire, la signalétique sur-mesure. Les métiers représentés : agenceurs, menuisiers, ébénistes, serruriers-métalliers, marbriers, plasticiens, ingénieurs béton, fabricants de luminaire, tapissiers. Sur un même projet Hopfab peut consulter différentes spécialités.

  • Sur quelle taille de projets Hopfab peut intervenir ?

    De l’artisan indépendant aux ateliers de plusieurs dizaines de salariés, Hopfab dispose de toutes les compétences pour répondre à vos besoins, de la réalisation d’une pièce unique à la production de grandes séries.

  • Quel est le positionnement prix des ateliers ?

    La diversité des ateliers labellisés par Hopfab, nous permet de vous accompagner sur toutes les gammes de budget : standard, haut de gamme et luxe.

Le déroulement d'un projet avec Hopfab

  • A quel étape du projet dois-je solliciter Hopfab ?

    Le service d’Hopfab démarre une fois que votre DCE est prêt et que vous souhaitez faire chiffrer votre projet.

  • Comment nous transmettre mon projet ?

    Sur https://hopfab.com/ en cliquant sur “Mon Projet” et en remplissant notre formulaire en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

  • Que se passe-t-il après mon dépôt de projet ?

    Un expert vous recontacte sous 2 jours ouvrés pour affiner votre demande. La consultation des ateliers est lancée une fois votre cahier des charges finalisé.

  • Est-ce que je pourrai communiquer sur le projet fini ?

    Oui, nous organisons des photoshoots des projets livrés, que nous intégrons sur notre site internet et sur lesquels nous communiquons sur les réseaux sociaux. Les architectes sont cités et nous leur soumettons les textes de présentations avant mise en ligne. Les architectes peuvent acheter les photographies s’ils le souhaitent.

  • Qui est mon interlocuteur chez Hopfab ?

    Un responsable projets prend en charge le lancement de l’appel d’offres dès le cahier des charges finalisé. Il sera votre interlocuteur privilégié jusqu’à la livraison du projet. Il est disponible par téléphone ou par mail du lundi au vendredi de 9h30 à 19h.

  • Combien d’entreprises vont-être interrogées ?

    Hopfab vous présentera 2 à 3 ateliers. Pour certaines spécialités ou à certaines périodes très chargées, il se peut qu’Hopfab ne vous présente qu’un seul atelier.

  • Comment sont sélectionnés les ateliers pour mon projet ?

    Les ateliers sont sélectionnés selon les savoir-faire recherchés, le budget client, la localisation du projet et les disponibilités des ateliers pour tenir le calendrier fixé.

  • Sous quel délai vais-je recevoir mes devis ?

    Vous recevrez vos devis sous 5 à 10 jours ouvrés. Ils seront accompagnés d’une présentation détaillée et des coordonnées des ateliers.

  • Quelles sont les conditions de paiement sur Hopfab ?
    Les conditions générales de paiement sur Hopfab sont les suivantes :
    • Pour un projet inférieur à 2500 €, le paiement se fait en une fois. Votre artisan touchera 50% à la commande pour l'achat des fournitures propres à votre projet. Le solde sera libéré par Hopfab une fois votre projet réceptionné et validé par vos soins.
    • Pour un projet supérieur à 2500 €, le paiement se fait en deux fois : 50% à la commande et le solde 5 jours avant la livraison. Votre artisan touchera 50% à la commande pour l'achat des fournitures propres à votre projet. Le solde sera libéré par Hopfab une fois votre projet réceptionné et validé par vos soins.
  • Comment dois-je valider et payer mon devis ?
    Il vous suffit de faire un retour à votre responsable projet sur le devis et les options sélectionnées. En fonction de votre rôle le parcours est le suivant :
    • Je suis prescripteur : Vous recevrez un mail pour accéder à notre plateforme sécurisée, vérifier le devis final et inviter votre client à signer et provisionner son devis sur Hopfab. Votre client, l’atelier et vous recevrez par mail une copie du devis signé ainsi que la confirmation du paiement.
    • Je suis client : Vous recevrez un mail pour accéder à notre plateforme sécurisée, vérifier le devis final, signer et provisionner votre devis sur Hopfab. L’atelier et vous recevrez par mail une copie de votre devis signé et la confirmation de votre paiement.
  • A quel moment ma commande est-elle lancée ?

    Votre commande est lancée dès que votre paiement est réceptionné.

  • Quel est le suivi fait par Hopfab une fois la commande lancée ?

    Une fois votre commande lancée, votre responsable projets validera le planning avec l’atelier et avec vous : validation des plans d’exécution, réception des matériaux, début d’usinage… Il fera un suivi des grandes étapes du projet et pourra être sollicité à tout moment pour faciliter la communication entre vous et l’atelier.

  • Qui prend en charge le SAV ?

    L’atelier est responsable de son travail après la livraison. Hopfab vous accompagne en cas de SAV et peut jouer le rôle de médiateur si besoin.

Les avantages de passer par Hopfab

  • Un gain de temps

    Le service Hopfab vous permet de déléguer l’identification des ateliers pertinents et l’organisation des appels d’offres. La plateforme vous permet de simplifier au maximum les étapes de contractualisation et de gestion des paiements. Les outils Hopfab et votre responsable projets vous font économiser du temps dans le cadrage du projet jusqu’à la livraison.

  • L’accès à des ateliers labellisés
    Hopfab a mis en place un process de labellisation des ateliers que vous pouvez découvrir sur notre site. De plus, chaque atelier est évalué par les clients à la fin des projets pour un contrôle qualité continu.
  • Une connaissance pointue des ateliers

    Hopfab développe une connaissance approfondie de chaque atelier de sa communauté : matériaux travaillés, relations de sous-traitance et co-traitance, outillage, prestations précises, positionnement prix ...

  • Des ateliers engagés pour un service de qualité

    Délais tenus : un engagement ferme des ateliers sur le calendrier et les délais de livraison du projet ;
    Pas de coût caché : des devis détaillés qui intègrent l'ensemble des postes du projet grâce à la qualification des projets par Hopfab.

  • Une expertise projet

    Avec plus de 800 projets réalisés, Hopfab a développé une expertise dans l’accompagnement de projets qui permet de limiter les difficultés inhérentes à chaque projet.

  • Un service tiers de confiance

    Hopfab est une plateforme tiers de confiance. Nous favorisons des collaborations basées sur un cadre clair, des échanges transparents et une relation équilibrée.

  • Un service gratuit pour les porteurs de projet

    Hopfab est rémunéré par les ateliers à la signature d’un projet en tant qu’apporteur d’affaires et boite à outils. Vous payez de votre côté le prix « direct atelier ».

Mes engagements auprès d'Hopfab

  • Transparence

    Pour sélectionner les ateliers les plus pertinents pour votre projet, nous vous demandons une transparence totale sur le budget, les typologies d’entreprises privilégiées, les consultations lancées de votre côté.

  • Retour sur les consultations

    L’étude et le chiffrage d’un projet prend du temps aux ateliers et à nos équipes. Un temps qui n’est pas rémunéré. Nous vous demandons de nous tenir informés sur l‘avancement de la consultation afin de permettre aux ateliers de confirmer ou libérer les créneaux bloqués pour votre projet.

  • Ne pas consulter les ateliers en direct

    Les ateliers que nous vous présentons sont liés par un contrat avec Hopfab.

La matériauthèque Hopfab

  • Quels sont les échantillons recensés ?

    Hopfab a développé une matériauthèque de plus de 100 échantillons transformés par les ateliers : bois, acier, verre, résine, pierre ...

  • Comment puis-je accéder à la matériauthèque ?
    Notre matériauthèque est accessible dans nos bureaux au 12 rue Maurice Grimaud, 75018 Paris. Vous pouvez également retrouver une sélection de nos matériaux chez notre partenaire Bookstorming (49, boulevard de la Villette, 75010 Paris) ainsi que sur notre site internet.
  • Puis-je vous emprunter des échantillons ?

    Nous pouvons vous prêter des échantillons si vous souhaitez les présenter à vos clients.

Des questions, toujours des questions

  • Je suis artisan. Que peut m’apporter Hopfab ?

    Une force commerciale externalisée sans charge pour votre entreprise, un accès à des projets qualifiés et sélectionnés pour vous, un cadre de suivi permettant de gagner du temps et une équipe d’experts pour vous accompagner dans le développement de votre activité.

  • La RSE, c’est quoi ?

    La responsabilité sociétale des entreprises est la prise en compte par celles-ci des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs. Chez Hopfab, la démarche RSE est au coeur de notre service. Nous souhaitons encourager un mode de consommation durable, plus humain, plus responsable et plus écologique.

D’autres questions ?

Contactez-nous !