Les femmes dans l'artisanat : 7 portraits aux parcours atypiques

Actualités
27 juin 2019
emilie griere artisan

Parmi les 30 000 artisans en France et les acteurs du secteur de l’artisanat, la majorité sont des hommes. Les femmes s’imposent de plus en plus. Et aujourd’hui, ce sont 7 talentueuses femmes artisans ébénistes, designers, métalliers, créatrices de luminaires… de la communauté Hopfab que nous avons voulu vous présenter. Découvrez une sélection de leurs créations en matière de meubles sur-mesure ainsi que leurs parcours, atypiques et uniques !

Suivez le guide pour découvrir la conception de l’artisanat au féminin !

Christelle, La plus boisée des femmes artisans

Avant de se décider à devenir artisan ébéniste, Christelle était infirmière ! Après 15 ans, elle veut donner un nouveau sens à sa vie et se reconvertir. En 2015 elle intègre une formation d’un an à La Bonne Graine et obtient son CAP d’ébénisterie. Elle se lance à son compte en 2017. Elle ouvre son atelier d’ébénisterie à Bazoches-sur-Hoëne (charmante bourgade normande aux 879 habitants ! La tranquillité avant tout !).

Depuis, elle y confectionne des meubles sur-mesure en bois avec un grand soucis du détail. Ses meilleurs alliés : ses mains, son racloir et sa varlope !

Aujourd’hui, l’artisanat se caractérise par un emploi de matériaux de qualité et des produits dynamiques durables et solidaires. Ceci procurant des créations uniques pour contrer une industrie à l’ère de la standardisation.

Béatrice, la peintre en décors branchée 1000 volts !

Devenir peintre en décors ou artisan décorateur / décoratrice n’était pas une évidence pour Béatrice ! Elle commence sa formation par un master d’Arts de spectacle à Royal Central School of Speech and Drama à Londres. Après un début de carrière comme scénographe, elle reçoit le titre de peintre décorateur en bâtiment. En 2017, Béatrice se lance en tant qu’artisan décoratrice / peintre en décors et crée son atelier de décoration à Paris.

Mettre en scène et en matière l’imagination de ses partenaires de projets. L’artisanat c’est mettre une démarche artistique au service des espaces de la vie quotidienne.

Béatrice y réalise des travaux de peinture décorative pour l’architecture d’intérieur et pour des projets de scénographie. Murs, décors en volumes, meubles, espaces de vente, événements, rien n’a de secret pour son art. Elle est aussi incollable dans l’imitation de matières et en a même fait sa spécialité ! Peinture imitation marbre, bois, bronze ; création d’effets de matières (patines,  enduits…) et fabrication de couleurs inédites. La décoration made-in-France de Béatrice associe savoir-faire traditionnels et grande maîtrise des matières. Le résultat : des créations uniques, et un résultat toujours parfait !

Natalie, créatrice de luminaires sur-mesure 100% français

Rien ne prédisposait Natalie à devenir artisan créatrice de luminaires. C’est en rendant visite à une amie dans sa boutique que Natalie a eu un déclic, une révélation. Elle abandonne ses études d’économie et suit son coeur en s’orientant vers la création de luminaires sur-mesure. Pendant 15 ans, elle enchaîne les formations et se spécialise dans la fabrication d’abats-jour sur-mesure. Ses deux matériaux de prédilection : le plâtre et le béton.

Elle découvre pendant ses différentes formations comment faire du modelage, réaliser des patines sur bois… Elle apprivoise les matériaux du BTP qu’elle s’amuse à utiliser dans ses créations uniques et d’une grande originalité.

Depuis 2015, Natalie vit de sa passion. Elle réalise des luminaires, éléments décoratifs et du mobilier sur-mesure contemporain dans son atelier de Saint-Germain-en-Laye (78). Pour elle, rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme.

Elle modèle et transforme la matière pour la sublimer à sa manière.

L’artisanat français est dépoussiéré, modernisé ! Il a tellement évolué qu’il s’oriente maintenant vers le design, en gardant les petites productions et le fait main.

Magali, artisan qui murmure à l’oreille des clients !

Issue du secteur de la publicité dans lequel elle a évolué pendant 10 ans, Magali nourrit l’idée de devenir artisan. Sa vision, la réalisation de meubles sur-mesure en bois. Petit à petit, l’envie de travailler de ses propres mains devient une évidence. Autodidacte, Magali n’a pas de diplôme d’ébénisterie. Mais a tout appris en passant de longs moments chez des fournisseurs de bois. Elle a appris à comprendre le bois, le connaître, dompter ses défauts, tirer profit de ses qualités et le magnifier.

Magali travaille aujourd’hui avec un nouveau modèle d’entreprise et d’artisanat 2.0 au féminin, respectueuse de son environnement naturel et économique.

La philosophie de Magali repose sur la volonté de faire du bois un support de communication comme un autre… mieux qu’un autre : efficace, écologique et qualitatif !

Pour moi l’artisanat se résume en trois mots : l’écoute, le service, les outils à la pointe.

Gabrielle, l’institutrice qui voulait créer du mobilier en bois

Après des études scientifiques la menant à Hypokhâgne, Gabrielle débute sa carrière en tant qu’institutrice. Mais après 4 ans, l’envie de construire de ses propres mains devient de plus en plus forte. Elle saute le pas, et décide d’entamer une formation d’ébénisterie. Un passage à l’école Boulle, et Gabrielle obtient son CAP d’ébéniste.

Elle consolide ses acquis avec une formation à plein temps en ébénisterie contemporaine, en alternance avec des artisans du Faubourg. Puis elle obtient une bourse des métiers d’art. Cela lui permet d’acquérir une année d’expérience supplémentaire auprès d’un « Grand Atelier de France », Maonia. C’est en 2014 que Gabrielle ouvre son atelier d’ébénisterie à Pantin.

La spécialité de Gabrielle ? Réaliser du mobilier en bois et métal inspiration année 30. C’est un vrai challenge pour elle qui aime devoir trouver des solutions techniques aux problématiques d’ergonomie et de praticité !

L’artisanat c’est essayer de faire quelque chose de beau et d’utile ! Créer des meubles uniques et d’artisanat mais accessibles à tous. Certains artisans vont être amenés à proposer des meubles chers, mais pour moi l’artisanat doit s’adresser au commun des mortels.

Marie, reine de l’ébénisterie et de la marqueterie de paille !

Durant de nombreuses années, Marie a travaillé en tant qu’hôtesse de l’air et a vécu quelques années à Singapour. De retour en France, elle se passionne pour l’ébénisterie et décide de suivre une formation pour obtenir son CAP.

En 2017, Marie se met à son compte en Haute-Savoie. Amoureuse de la matière, elle conçoit des meubles sur-mesure en bois et des objets uniques réalisés à la main ! Ca donne des tables basses en marqueterie colorées, pleine de peps pour une super déco rétro et vintage!

L’artisanat n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on doit travailler seul. Mais j’ai la forte impression que les gens aiment de plus en plus avoir des objets uniques. Je trouve ça enrichissant de créer à l’encontre de cette standardisation.

Sandrine, tout lâcher pour tapisser

Ancienne technicienne en télécommunication, Sandrine a voulu attaquer une seconde vie professionnelle. C’est par le GRETA à l’école Boulle qu’elle se forme à l’ébénisterie. Son CAP en poche, elle se professionnalise en se tournant vers la tapisserie en siège. Elle obtient un CAP de tapissier garnisseur en suivant les cours du soir de la Mairie de Paris. En 2009, elle rejoint un atelier partagé à Alfortville. Elle y travaille entourée de restaurateurs de mobilier, marqueteurs, peintres en décors et menuisiers dans une ambiance de partage de savoir-faire et de projets.

Le leitmotiv de Sandrine : s’adapter à la diversité des projets qu’elle reçoit, la polyvalence  dont toute femme artisan de talent fait preuve ! Savoir-faire traditionnels alliés à sa force de proposition et ses talents en matière de valorisation des matériaux, rien n’est laissé au hasard et tout projet bénéficie de son sens du détail et de son amour du travail bien fait.

Je crois que l’artisanat revient en force, saturés de la surconsommation et de l’obsolescence programmée, de plus en plus de personnes souhaitent redonner un sens à leurs achats. Ils veulent s’impliquer, comprendre les savoir-faire, choisir les matériaux utilisés, rencontrer l’être humain qui va réaliser leur projet, à côté de chez eux, pour eux spécialement, qui va adapter, inventer, faire de son mieux pour son client et ça c’est nous : les artisans!

Ayant toutes eu des parcours différents, elles se sont reconverties vers le monde de l’artisanat. Metteur en scène, infirmière, hôtesse de l’air ou encore institutrice… Toutes ont cultivé la même passion. Cet article met en avant leur parcours éclectiques, leurs réalisations, leur vision de l’artisanat mais surtout leur passion.