Les tendances design 2019 selon le Salon de Milan

Inspirations
27 juin 2019
Tendances salon de milan

Si, ces dernières années, le minimalisme Japandi – avec ses murs blancs, ses formes épurées et son bois naturel – a semblé envahir les espaces physiques et digitaux, quelques tendances présentées lors de la 58e édition du Salone del Mobile de Milan nous ont réchauffé les yeux, et bientôt peut-être les intérieurs !

Vous avez dit Japandi ?  

Le Japandi est une esthétique hybride. C’est la fusion de deux mots et de deux styles : japonais et scandinave. Le Japandi associe les lignes pures et le calme du minimalisme scandinave à l’élégance traditionnelle du Japon.

Adopté par les décorateurs du monde entier pour un style axé sur la création d’une atmosphère douce, chaleureuse et confortable.

Combinant le meilleur des deux mondes, il s’inspire de la notion japonaise de Wabi-sabi : trouver la beauté dans l’imparfait.

Et du mot scandinave Hygge : intimité intentionnelle.

Quelques tendances vues au Salone Del Mobile de Milano

La semaine du design à Milan – l’un des plus grands événements du design mondial – s’est déroulé du 8 au 14 avril dernier en présence de centaines de designers et de marques. Parmi les nombreuses tendances présentées au Salon (la santé et le bien-être à la maison, l’éco-responsabilité, la végétalisation, l’interactivité, etc.), l’accumulation de couleurs, textures et formes géométriques nous ont particulièrement séduites.

Le Rose

Le « millennial pink », la palette de roses très « instagrammable » et célèbre dans la mode, le design et généralement le retail depuis 2016, prend de la maturité en s’enrichissant de teintes saumon, mauve et ocre, pour plus de profondeur dans le mobilier, les textiles, les papiers peints et les autres revêtements de murs…

LE MARBRE VERT

Avec sa finition élégante et sa durabilité, le marbre a traversé toutes les décennies comme pilier littéral et métaphorique du design. Bien que les tons monochromes du marbre noir et blanc aient toujours été un élément essentiel du design, Milan exposait de nombreux meubles en marbre vert et marron.

L’utilisation de ce matériau associé à des lignes et des formes épurées lui confère un tout nouveau look !

Le Terrazzo

On reste dans la matière antique, avec le terrazzo, toujours au top de sa forme !

Fabriqué à partir de marbre, de verre ou de granit dans du ciment ou de la résine, le terrazzo présente généralement une variété de couleurs sur un fond simple et constitue une base intéressante pour de nombreux objets, qu’il s’agisse de carrelage, de papier peint ou de lampes.

Le textile et les objets imitation terrazzo font également fureur.

LES FORMES GÉOMÉTRIQUES

Aux couleurs s’allient la géométrie, pour des espaces au caractère affirmé. Les couleurs les plus présentes sont le vert, le rose, l’ocre, le bleu et le violet profond, ainsi que le jaune moutarde.

Cette alliance de couleurs fortes, de formes géométriques et de meubles modulaires et multi-usages n’est pas sans rappelé un mouvement fondateur du design : le Bauhaus.

Réconciliant l’artisanat industriel et l’art, il met l’utile au service de l’art et vient de fêter ses 100 ans. Plusieurs designers ont rendu hommage au Bauhaus, notamment l’éditeur Knoll, qui y a consacré une exposition.

N’hésitez pas à venir faire un tour sur hopfab.com pour découvrir les réalisations de notre communauté de plus de 250 artisans ou pour nous soumettre votre projet sur-mesure !