À la rencontre de SAS MINIMUM, une entreprise développant un matériau pas comme les autres !
17 septembre 2020
Hopfab & vous

À la rencontre de SAS MINIMUM, une entreprise développant un matériau pas comme les autres !

Hopfab c’est une histoire de passion et d’envie de faire bouger les lignes. 

Notre promesse ? Proposer un aménagement sur-mesure, local, responsable et efficient. Nous travaillons avec de nombreux acteurs du monde du design de la création et de l’aménagement. Un grand nombre d’entre eux sont de plus en plus engagés, et veulent continuer de faire bouger les choses en ayant un impact plus positif sur le monde qui nous entoure. 

Nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre d’un de nos clients SAS Minimum qui a fait appel à Hopfab depuis bientôt 1 an.  

Cette entreprise a la particularité de développer un matériau issu du recyclage du plastique pas comme les autres : Le pavé ®

Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan de relance autour des problématiques liées au sujet du recyclage, zoom sur cette entreprise précurseur qui a déjà pris le problème à bras le corps ! 

“En 2050, si nous n’agissons pas, il y aura probablement plus de déchets plastiques que de poissons dans nos océans. Plus de 7 milliards de tonnes de plastique sont déjà présentes dans la nature. Pourtant, le recyclage existe… mais bien souvent cette démarche n’est pas valorisée et le plastique est perdu avant même d’être trié.”

Marius Hamelot, Cofondateur de SAS MINIMUM,

Le Pavé qu’est ce que c’est ?

C’est un matériau sous forme de plaques, fabriqué à partir de déchets, facile à mettre en oeuvre et surtout sain, local, recyclé et recyclable.

Pour chaque projet SAS Minimum travaille à donner un usage et un sens aux déchets :

– Un usage sur le long terme grâce au secteur du bâtiment ; en utilisant le plastique

comme revêtement pour la construction.

– Un sens, en conservant l’iconographie liée aux déchets, en donnant la possibilité aux consommateurs de tirer une plus value dans l’utilisation des déchets en créant du beau à partir de cette ressource initialement inexploitée.

De quoi est-il composé ?

SAS minimum travaille en étroite collaboration avec des recycleurs les fournissant en matière première récupérée sur le sol français. 

L’entreprise est en mesure de transformer quasiment tous les types de plastiques : PE, PP, PS, ABS, PET (les thermoplastiques).

Le pavé ® est principalement composé de PEHD ( polyéthylène haute densité, un plastique utilisé principalement pour faire des flacons, bouchons en plastique, shampoings, jus de fruits etc )  qui présente des aspects intéressants principalement mécaniques et esthétiques. C’est un plastique essentiellement alimentaire contrairement à d’autres types de plastiques utilisés dans des industries spécialisées.

Outre sa structure chimique stable, le PEHD présente des avantages à sa mise en oeuvre : il résiste au poinçonnement et permet d’obtenir un aspect très minéral intéressant.

SAS minimum travaille en étroite collaboration avec les recycleurs qui les fournit en matière première récupérée sur le sol français.

Quelle est la technique liée à la création de la matière ?

Le procédé mis au point par SAS Minimum est unique en France et permet de recycler presque tous les types de plastiques, sans ajout de résine ni de colorant.Le plastique est simplement chauffé, compressé puis refroidi.

Avec le Pavé®, chaque plaque est unique, son esthétique est la résultante d’un procédé, qui comme le marbre ou le bois, laisse apparaître la substance de la matière. Pour chaque projet, l’entreprise définit au préalable des proportions : densité de la matière, typologie des copeaux, palette de couleurs… ensuite c’est l’aléatoire qui entre en jeu.

  • Hygiénique : Le Pavé® est un matériau non poreux. Sa surface lisse est garantie anti-tache et très facile d’entretien. Ce matériau peut-être être un support alimentaire (plan de travail dans une cuisine par exemple.)
  • Massif : Produit dans la masse, Le Pavé® est résistant aux chocs, il peut être poncé, soudé ou réparé.
  • Garantie : Le Pavé® est un matériau garanti 2 ans. Il est continuellement testé dans des laboratoires indépendants.
  • Étanche : Fabriqué à partir de PE comme base colorée puis avec du PEHD pour les touches de couleurs, Le Pavé® est un matériau hydrofuge. Sa surface ne laisse pas pénétrer les liquides.
  • Personnalisable : Avec une palette de 12 couleurs, des milliers de combinaisons sont possibles pour personnaliser le matériau.

Le Pavé x Hopfab

« Hopfab nous permet de nous connecter avec un réseau d’artisans partout en France déjà pré-sélectionnés par Hopfab, de qualifier les projets de façon efficace et fluide. C’est un réel gain de temps et leur expertise est précieuse. Cela nous permet de nous concentrer sur l’aspect R&D et de perfectionner le pavé en continuant de nous challenger jour après jour. Le côté humain est aussi un aspect très important, Hopfab nous permet d’aller à la rencontre d’artisan et de leur savoir-faire. Nous partageons la même passion et le même enthousiasme créatif autour de la matière, de sa conception jusqu’à la réalisation finale ! »

Marius Hamelot, Cofondateur de SAS MINIMUM,