Lamelles de bambou : résistantes, écologiques et esthétiques
24 juillet 2019
Matériaux et savoir-faire

Lamelles de bambou : résistantes, écologiques et esthétiques

Originaire d’Asie, le bambou est une herbe géante apparue à l’époque des dinosaures, soit il y a 200 millions d’années. Souple et naturel, ce matériau décuple la créativité. Permettant de réaliser des structures résistantes et légères alliant esthétisme et design contemporain, le bambou a tout pour plaire aux architectes et designers !

L’Origine des lamelles de bambou

Histoire

Flexible et solide, le bambou appartient à la famille des graminées. On recense 1500 espèces de bambou appartenant à 80 variétés différentes. La tige de bambou, aussi appelée le chaume, a une croissance extraordinaire,. En effet, elle peut croître de 10 à 50 centimètres par jour. En Europe, les plus grands bambous s’élèvent à 25 mètres, tandis qu’en Asie, leur terre d’origine, ils se hissent jusqu’à 40 mètres.

Contrairement aux idées préconçues le bambou n’a besoin ni de chaleur ni d’humidité pour s’épanouir. C’est pourquoi les bambouseraies s’étalent aux quatre coins du globe : Amérique du Sud, Asie, Afrique ou encore Océanie.

forêt de bambous

En Asie, le bambou accompagne les hommes depuis des milliers d’années. En effet, les ancêtres chinois l’utilisaient en guise de papier, du temps où celui-ci n’existait pas. Il s’est ainsi encré dans les traditions chinoises et a aujourd’hui encore une forte valeur symbolique : droiture, résistance et dignité. De l’alimentation à la construction, en passant par le textile et le mobilier, il a désormais des milliers d’utilisations.

Technique

Mais comment sont obtenues les lamelles de bambou ? Le bambou doit d’abord être fendu dans sa longueur en 4, 6 ou bien 12 divisions grâce à un outil appelé « étoile ». Par la suite, les lamelles peuvent être travaillées vertes ou séchées. Elles sont rabotées, puis poncées, afin de devenir douces au toucher.

Les lamelles de bambou lors de l’assemblage sont maintenues à l’aide de fixations métalliques discrètes ou cousues au fil, selon le projet. Les types de maillages des lamelles de bambou sont également nombreux : aléatoire, carré, losange, étoilé… Pour des possibilités de réalisations infinies !

Réalisées sur-mesure, les lamelles de bambou ont d’innombrables domaines d’application en architecture d’intérieur, en paysagisme ou en événementiel : habillage de murs et poteaux, canopée, faux plafond, claustra, assise, luminaire, arche, dôme, espace de détente, etc.

Ses courbes et ses nervures donnent un côté naturel à l’espace. Il se prête également à la scénographie : un jeu de lumière adapté permet de colorer les lamelles ou de jouer avec leurs ombres sur les murs.

Créations de Bertrand, artisan labellisé Hopfab

Sa particularité

Souple, robuste, économique, renouvelable rapidement et facilement malléable, le bambou a de quoi faire pâlir de jalousie les chênes et les hêtres ! De plus, son utilisation réduit considérablement l’effet de serre et le changement climatique. En effet, l’absorption du CO2 par le bambou est cinq fois plus importante que celle des arbres.

Le bambou peut souvent remplacer le métal, le bois, le plastique ou le carbone en architecture intérieure. Plus résistant que l’acier à la traction, il permet de réaliser des structures légères, très aérées et surtout solides.

Le saviez-vous ?

  • Le bambou est la meilleure solution pour combattre l’érosion des sols
  • Il est possible de produire du gazole à partir du bambou
  • Au cœur d’une bambouseraie, des dizaines de chaumes sont liés à une même racine 
  • La célèbre canne de Charlie Chaplin a été confectionnée à partir de bambou

Les lamelles de bambou chez Hopfab

Bertrand, artisan labellisé Hopfab, travaille des bambous provenant de sa bambouseraie située en Haute-Garonne. Son atelier fabrique les structures de manière artisanale. Sensible à l’écologie et au design contemporain, il a à cœur d’imposer le bambou comme matériau du futur dans l’architecture intérieure et la scénographie, et de créer une nouvelle filière en France. 

« Nous avons créé un réseau de professionnels du bambou en France, qui travaillent en collaboration, en partage de savoir-faire et de connaissances. »

Bertrand, artisan labellisé Hopfab

Vous avez une idée de projet en lamelles de bambou ? Déposez-le !

A très vite,

L’équipe Hopfab