Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

L’art de la marqueterie de paille

  • Matériaux et savoir-faire
03 juin 2021

La marqueterie de paille est un procédé d’ornementation qui viendrait d’Extrême-Orient.

Elle a eu son heure de gloire puis a été délaissée pendant quelques siècles. C’est dans les années 20 qu’elle revient sur le devant de la scène grâce à Jean-Michel Frank et André Groult.

La marqueterie de paille est une technique décorative
Lison de Caunes dans son atelier. © F.Doury

En quoi consiste la technique de la marqueterie de paille ?

La marqueterie de paille est une technique décorative qui consiste à assembler par collage sur un support, en général en bois, des morceaux de paille bords à bords. 

Le brin de paille est d’abord humidifié pour ne pas qu’il soit cassant, puis fendu à l’ongle dans le sens de la longueur pour être ensuite aplatis à l’aide d’un plioir afin d’écraser les fibres et obtenir une bandelette plane. Une fois que l’artisan s’est fait son petit stock de bandelettes, il va alors appliquer la paille par collage sur son support. 

Le surplus de colle est retiré à l’aide d’un chiffon humide. Lorsque le travail d’assemblage est achevé, la marqueterie de paille ne demande pas de finition. La paille contient naturellement de la silice qui la protège et la fait briller.

Marqueteur est un métier qui demande beaucoup de patience et de minutie.

Quels matériaux utilise-t-on pour la marqueterie ?

Dans ce métier, la paille la plus utilisée est la paille de seigle : elle a des brins plus longs et un diamètre plus important que les autres pailles. La paille de seigle est une graminée cultivée comme une céréale, à la différence qu’elle sera coupée après la floraison.

Une fois coupée, la paille est laissée au sol quelques jours pour qu’elle sèche. Elle est ensuite récoltée et stockée.

Ou peut également travailler les pailles de blé, d’orge ou d’avoine.

Sèche, la paille à l’état naturel offre une large gamme de couleur allant du blond, au brun et vert. Afin d’offrir une palette de couleur plus conséquente, la paille est colorée dans des bains de teinture.

Quels types de réalisations avec de la marqueterie de paille ?

Avec la paille les décors peuvent être figuratifs ou non. Les motifs de créations sont infinis, pour les plus classiques il y a la pose en damier, à bâton rompu, en soleil ou en éventail. 

Elle est souvent utilisée pour décorer boîtes, cadres, paravents, tables, éléments de mobilier, têtes de lit, luminaires ou bijoux…

Concernant l’entretien, il n’y a pas grand chose à faire à part un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide. Il faut toutefois veiller à ne pas exposer la marqueterie de paille à un rayonnement solaire direct car les couleurs se ternissent à cause des UV.  

La matière première n’étant pas chère, le prix d’un décor de marqueterie de paille est surtout lié au temps passé. 

Si vous souhaitez sublimer l’un de vos projets avec de la marqueterie de paille, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons en plaisir de vous accompagner

Découvrez la marqueterie de paille dans notre matériauthèque !