Vous utilisez un navigateur obsolète. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour pouvoir utiliser le site Hopfab.

Le bois, matériau indémodable de l’architecture d’intérieur

  • Matériaux et savoir-faire
31 août 2021

Des meubles de château du 16ème siècle aux meubles sur-mesure d’aujourd’hui, le bois est un matériau primaire de l’architecture d’intérieur”

Utilisé depuis des siècles, le bois a su se renouveler au fil des années et est aujourd’hui très utilisé dans l’aménagement intérieur.

Les types de bois qui existent

Il existe de nombreuses essences de bois, il est donc important de choisir celle qui vous plaît esthétiquement mais attention aux propriétés techniques du produit comme la dureté et la densité qui auront un impact direct sur la qualité de votre création.

Pour vous donner quelques idées, voilà un classement des bois en fonction de leur densité :

  • très léger : sapin, peuplier, pin, aulne
  • assez léger : noyer, teck, bouleau
  • assez dur : chêne, frêne, acacia, orme
  • très dur : acacia foncé, azobé, wengé

Quelles sont les transformations possibles du bois

Après avoir été récolté, le bois est transformé en 3 étapes

  • le sciage : il varie en fonction de l’essence du bois et de l’épaisseur souhaitée, il existe différents types de découpe pour répondre à différents besoins.
  • le séchage : étape essentielle, le pré-séchage et le séchage sont effectués immédiatement après le sciage afin d’éviter tout gonflement ou toute déformation de la matière.
    Le séchage consiste à retirer l’eau contenue dans les fibres du bois et  peut être effectué de manière traditionnelle, avec un séchage à l’air libre ou de manière artificielle en utilisant un séchoir.
  • les finitions : après avoir été tranché et séché, le bois peut accueillir différentes finitions en fonction de la demande du client et du résultat souhaité : il pourra être poncé, brossé, sculpté, creusé, verni, huilé, ciré, teinté..

Le bois, un matériau qui s’ adapte à vos besoins

Utilisé depuis des décennies, le bois apporte un aspect traditionnel, authentique et chaleureux dans les intérieurs où il est utilisé.

Ce matériau s’adapte aussi bien au résidentiel qu’au tertiaire ou au retail, en voilà quelques exemples réalisés par les artisans de notre communauté !

Retail
Résidentiel
Tertiaire

Quel impact a le bois sur l’environnement ?

De nombreux préjugés persistent sur l’impact de la consommation de bois et la destruction des forêts, alors qu’aujourd’hui utiliser du bois permet de développer des surfaces forestières spécialisées tout en conservant les forêts “naturelles”.

A noter qu’en Europe, la gestion des forêts se développe depuis plusieurs années et aujourd’hui elles produisent plus de bois qu’on en prélève.
De plus,  la Commission Européenne a déclaré en juillet 2021 vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030 et souhaite donc renforcer ses puits de carbone grâce à l’impact positif des forêts sur ces problématiques environnementales (absorption du CO² et production d’oxygène).

Le bois et les forêts ont créé un véritable cycle durable, puisque pendant sa croissance en forêt, le bois est un puit de carbone puis il absorbe le gaz carbonique durant toute sa période d’utilisation et est valorisé en ressource énergétique ou réemployé en fin de vie. 

Si le bois massif est très utilisé par de nombreux architectes pour son aspect brut et qualitatif, il existe aujourd’hui de nombreux matériaux dérivés du bois qui présentent d’autres avantages techniques et esthétiques qui pourraient correspondre à votre projet !
N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous,

nous serons ravis de vous conseiller.