Le Solid Surface : résistant, imperméable et adaptable
02 décembre 2019
Matériaux et savoir-faire

Le Solid Surface : résistant, imperméable et adaptable

Le Solid Surface est aujourd’hui de plus en plus sollicité pour ses nombreuses propriétés : très résistant, imperméable, bactéricide, écologique, transformable à l’infini, avec des joints non visibles … découvrez ce matériau jeune et innovant !

Réalisation en Solid Surface d’un artisan labellisé Hopfab

HISTOIRE

Le Solid Surface est un matériau plutôt récent puisqu’il a été inventé en 1963 par deux chercheurs américain. Il sera breveté deux ans plus tard et commencera à être commercialisé sous la marque Corian.

Il est composé d’environ deux tiers de bauxite (une roche latéritique) et d’un tiers de résine acrylique. A ce mélange, on ajoute aussi différents pigments pour obtenir les différentes la multitude de couleurs proposées dans les nuanciers des fabricants. Plusieurs effets de matière existent aussi : terrazzo, imitation marbre ou encore bois. Et certains Solid Surface sont translucides.

Baignoire réalisée en Solid Surface par un artisan labellisé Hopfab

UNE INFINITÉ DE CRÉATIONS POSSIBLES

Le Solid Surface est vendu sous forme de panneaux, généralement de 3680 mm par 760 mm avec des épaisseurs variant de 3 à 19mm. A partir de ces panneaux, les possibilités de création sont quasi infinies !

En effet, le Surface possède plusieurs propriétés permettant de le façonner comme on le souhaite. Tout d’abord, il est thermoformable. Il est donc possible de le façonner en le chauffant avec du matériel adapté. Grâce à un ponçage, les joints entre deux éléments en Solid Surface ne sont pas perceptibles et sont totalement étanches. Il est ainsi possible de créer des surfaces infinies. Enfin, il est possible de graver la matière ou d’y imprimer des images ou motifs.

Claustra en Solid Surface réalisé par un artisan labellisé Hopfab

Du plan de travail aux pièces d’art en passant par les banques d’accueil,  les luminaires, les vasques et les baignoires, tout est possible. La seule limite au Solid Surface est votre imagination !

UN MATÉRIAU AUX NOMBREUSES PROPRIÉTÉS

Le Solid Surface n’est pas poreux, il est donc imperméable, résistant aux tâches et bactéricide. Il est ainsi fortement plébiscité dans le secteur médical pour ces propriétés, mais on le retrouve aussi sur les plans de travail de cuisines, dans les salles de bain des hôtels ou encore sur les comptoirs des aéroports.

Réalisation en Solid Surface d’une salle de bain par un artisan labellisé Hopfab, pour l’auberge Tiegezh

Mais cela n’est pas sa seule propriété, le Solid Surface est robuste comme la pierre. Il résiste à de nombreux produits chimiques, aux UV et aux fortes gelées.

Par ailleurs, les couleurs et textures sont intégrées dans l’épaisseur du matériau et ne peuvent donc pas s’effacer. En cas de rayure superficielle, il est ainsi possible de régénérer le matériau par un simple ponçage.

Enfin, c’est un matériau écologique. En effet, ses colles présentent des taux de composés organiques volatiles très faibles. De plus, le Solid Surface est réutilisable à vie puisqu’il peut être broyé et réinjecté pour obtenir un effet terrazzo. 

La communauté Hopfab compte plusieurs artisans spécialistes du Solid Surface. Vous avez une idée de projet en Solid Surface ? Déposez-le !

A très vite,

L’équipe Hopfab