Le Varian®, textile structurant dédié aux espaces de demain
13 février 2020
Matériaux et savoir-faire

Le Varian®, textile structurant dédié aux espaces de demain

Nouveau matériau surprenant, constitué de lin et de résine de PLA (plastique d’origine végétale), le Varian® s’impose comme le matériau de l’espace de vie de demain. Esthétique, éco-responsable et respectueux de la santé, il se destine aux marchés de l’ameublement et de l’agencement.pour l’habitat et les transports.

SES ORIGINES

Le Varian® est né en 2015 après 3 ans de recherche et développement. À mi-chemin entre matériaux composites et textile, le Varian® est une matière fonctionnelle, décorative et renouvelable. De plus, il est bio-sourcé et recyclable ou compostable industriellement. Son inventeur, David, fournisseur de matériaux labellisé Hopfab, l’a développé en cherchant à améliorer nos espaces de vie trop pollués. Ainsi, son approche s’est portée sur le bien-être des usagers ainsi que sur la sensorialité, le respect de la santé et celui de l’environnement.

LES SPÉCIFICITÉS DU VARIAN®

Sa composition bio-sourcée

Constitué de fils de lin et de fibres de PLA bio-sourcé sans pétrole (Label Responsible Care), le Varian® est un matériau éco-conçu. Ses composants d’origine végétale ne nécessitent pas d’irrigation. Il n’émet pas de COV, son impact carbone est très faible. Il est non allergène et non irritant.

Son potentiel de personnalisation

Le Varian® est produit en six coloris standards : le rouge, le bleu, le blanc nacré, le gris, le beige et le taupe. Il est également possible de choisir n’importe quelle couleur parmi les couleurs Pantone.

Par ailleurs, quelques essais de tissage personnalisé ont été réalisés en interne, mais le lancement d’un projet en co-développement pourrait nous en apprendre plus sur le potentiel du matériau.

Son cycle de vie

Les industriels et agenceurs apprécient ce matériau souple et rigide, léger, et entièrement recyclable, transformable et compostable en fin de vie. Son petit plus : l’assemblage s’opère sans colle. Ainsi, en cas de détérioration, seules les pièces usées auront besoin d’être changées.

LA TECHNIQUE

Le Varian® est donc obtenu par l’assemblage de deux matières non miscibles : un fil de lin et une résine thermoplastique (PLA). Les fils sont d’abord pré-imprégnés à sec grâce à une technologie brevetée développée par l’atelier (fils composites). En parallèle, des fils de lin sont teintés en France, par un partenaires de l’atelier.

Puis le tissage des fils composites et des fils de lin teintés est réalisé en Belgique : c’est ce qui permet d’obtenir un tissu de lin pré-imprégné de PLA. Celui-ci est envoyé chez un autre partenaire Français pour la phase de consolidation : c’est là que nait le Varian®. C’est une étape délicate car les résines thermoplastiques sont très compliquées à imprégner.

Le Varian® est chauffé à environ 100°C avant d’être mis en forme manuellement, par pliage ou cintrage à chaud. Il peut également être moulé avec des presses à membrane ou de thermo-compression. Il peut être découpé à la main ou à l’aide d’une machine pour l’assemblage ou les finitions.

LES DOMAINES D’APPLICATION

Conçu pour avoir une forte résistance aux UV et assurer une tenue au feu (M1/M2), il est idéal pour les ERP, bureaux, hôtels, restaurants, etc. et habille déjà les espaces de vie des bateaux de plaisance, ou les habitacles automobiles…

En agencement, on pense d’abord au Varian® pour réaliser des paravents, des dalles murales, des revêtements muraux ou des profilés. Modulable à souhait grâce au thermoformage, il est possible d’en faire des luminaires ou des panneaux coulissants.

Le Varian® s’adapte à tout type d’espace et de projet. Pour une utilisation décorative il est laissé tel quel. Une fonction acoustique impliquera l’insertion d’une mousse absorbant les bruits. L’insertion de LED et d’un diffusant en fera un luminaire.

POURQUOI ON L’AIME ?

  • Matières premières bio-sourcées : lin français labellisé, résine végétale PLA labellisée sans pétrole ;
  • Fabrication européenne et principalement française ;
  • Eco-conception des produits : assemblage mécanique, optimisation de la découpe, faible consommation énergétique et de CO2 ;
  • Durabilité en cas d’usure ou de détérioration : possibilité de démonter l’objet et de changer une seule pièce ;
  • Nettoyage simple avec une éponge humide ;
  • Récupération des éléments en fin de vie : séparation des composants, broyage et compostage industriel ou réutilisation ;
  • Qualité de l’air et bien-être usagers : ne dégage pas de COV, amélioration du confort acoustique, matériau non allergène et non irritant ;
  • Grande polyvalence : multifonctions, adaptation à tout type d’espace et de projet ;
  • Forte résistance aux UV et tenue au feu (M1/M2) ;
  • Prix raisonnable : environ 150€/m2 pour un projet décoratif et 350€/m2 pour un projet acoustique. Ces prix varient évidemment en fonction du projet et de la quantité de matériau utilisée.

RENCONTRE AVEC L’INVENTEUR DU VARIAN®

Passionné par l’industrie des matériaux, c’est en Normandie que David découvre le lin, et y voit un fort potentiel d’avenir. De formation ingénieur Arts et Métiers, il se lance en 2014 avec l’ambition de devenir un acteur majeur de la filière des matériaux bio-sourcés pour l’habitat et les transports. De ses recherches, nait le Varian®, première « tôle textile » aux propriétés exclusives. Ses réalisations sont caractérisées par un style industriel, créatif et son travail est centré sur l’usage. L’équipe a grandi, et prototypistes, designers, experts textiles et composites se côtoient désormais à l’atelier.

Sa vision de l’artisanat

« L’artisanat c’est l’association des savoir-faire et des réflexions communes au service des matières et de la qualité. »